top of page

Vous avez dit "Master PRO de langue française appliquée, option langue de spécialité" ?

La réelle nomenclature de ce master est : "Master mention litterature, philologie, linguistique", spécialité "langue française appliquée", option "langue de spécialité", finalité "professionnelle". Mais que se cache-t-il concrètement derrière cette appellation ? Nous allons le détailler pour vous.

Avant tout, il faut savoir que les enseignements sont dispensés par deux entités différentes : la Sorbonne et la Chambre du Commerce et Industrie de Paris (CCIP).
Les modules à visée professionnelle (ingénierie de la formation, marketing de la formation, qualité, français des affaires et du tourisme) sont dispensés par la CCIP, à Saint-Sulpice, par des professionnels de la formation.

Les modules généraux (linguistique et terminologie; informatique; didactique du français de spécialité, langue -au choix- obligatoire) sont eux, dispensés à la Sorbonne (Place Victor Cousin, dans le 5ème arrondissement)

1. LES MODULES A VISEE PROFESSIONNELLE (CCIP)

INGENIERIE DE LA FORMATION

 

Ce module vise Ã  fixer les principes théoriques et méthodologiques depuis la conception jusqu’à la commercialisation d’un produit de formation en français à visée professionnelle, répondant à des demandes du monde entrepreneurial ou de la coopération bi/multilatérale. 

 
Vous allez pratiquer l'ingénierie de formation (sous forme de groupes de travail, en classe) en suivant le processus de montage d’une formation sur mesure :

1. Etude de la demande de formation, 
2. Sensibilisation à la dimension marketing et commerciale,

3. Analyse des besoins langagiers et socioculturels du public,

4. Création -à partir des besoins récoltés- des référentiels métiers et de langues, 

5. Proposer une réponse pédagogique en adéquation avec les besoins/contraintes du terrain,

6.  Suivi et évaluation du dispositif de formation.


C'est ici qu'intervient la méthodologie du français sur objectifs spécifiques (FOS). On parle de "formation sur mesure" il faut donc s'appuyer sur des données réelles pour : d'une part analyser les besoins des futurs apprenants (en allant les observer à leur poste de travail, les enregistrer pour retranscrire les pratiques langagières usuelles) mais aussi pour créer les supports de formation (vos cours) : se baser sur des documents authentiques (vidéo, sonore, visuel, texte...etc.) pour un enseignement optimal du français langue étrangère. 

>>  C'est le module qui vous parlera probablement pour la première fois de Formation en FLE avec un jargon "entreprise".

 

>> Il vous aidera à comprendre toute la chaîne, tout le processus de montage d'une formation, de sa conception jusqu'à son déploiement et l'évaluation de son efficacité.

 

>> Ces deux modules vous permettent de mettre en pratique l'ingénierie de formation. Vous devrez, en petits groupes, créer des séquences sur mesure en français des affaires; créer une formation en français de l'hôtellerie/tourisme, en appliquant pour les deux la méthodologie FOS. 

FRANCAIS DE SPECIALITE : FRANCAIS DU TOURISME ET FRANCAIS DES AFFAIRES

 

Cet enseignement est une spécialisation en didactique du français de spécialité appliquée au français des affaires ET au français du tourisme, corroborée par l'approche FOS. 
 
En français des affaires, une sensibilisation au fonctionnement de la communication professionnelle en entreprise est proposée : elle donnera accès aux connaissances de base du monde des affaires et à la vie de l’entreprise au sein de son environnement. L’analyse des besoins communicatifs, linguistiques et pragmatiques des professionnels exerçant dans ce secteur conduira à l’élaboration de programmes de formation correspondant aux situations professionnelles de ce public. 
 

En français du tourisme, l’observation des situations de communication vous permettra d’appréhender les spécificités socioprofessionnelles liées au milieu de l’hôtellerie, de la restauration et du voyage. Les différents discours y circulant seront analysés afin d’établir, de façon expérimentale, une ébauche de référentiel de compétences langagières ainsi que des séquences pédagogiques détaillées. 

2. LES MODULES GENERAUX (Sorbonne)

INFORMATIQUE

 

L'objectif de ce cours est avant tout de transmettre les rudiments de l'informatique au sens large et les manipulations courantes.

 

>> Le but sous-jacent est de nous préparer aux Techniques d'Information et de Communication pour l'Enseignement (TICE), qui sera dans quelques années le mot d'ordre dans tous les centres de formation, entreprises, universités, établissements...etc. Vous en entendrez parler notamment à travers le e-learning. 

Conseil : ne négligez pas cet aspect dans votre enseignement du FLE. 

 

DIDACTIQUE DU FRANCAIS DE SPECIALITE

 

Ce cours tente de vous faire prendre conscience de l'importance de la notion de progression dans la constitution de vos séquences/cours. Vous voyez entre autre que l'agencement des activités, des exercices doit être le fruit d'une logique de progression.

LINGUISTIQUE ET TERMINOLOGIE 

 

Ce cours, qui présente un domaine linguistique important pour les langues de spécialités, est constitué de deux volets. 
 
1/ Le premier, consacré à la terminologie comme discipline linguistique, s’attache à la définition du terme et des langues spécialisées. On y étudie tout spécialement la relation entre concept et signe, la formation, l’implantation et la traduction d’une terminologie. Une réflexion sur les démarches terminologiques sera aussi menée

 

2/ Le deuxième, consacré à la terminologie linguistique, traitera la question du point de vue du fonctionnement du discours linguistique. Le cours aborde : la conception normative de la terminologie linguistique; le double fonctionnement de cette terminologie; la différence entre terminologie et terminographie.

Vous souhaitez connaître le Master dans le détail ? Rendez-vous ici pour consulter la brochure (p.27)!

 

bottom of page